@nationalraetin?
Verte et libérale

Je suis persuadée que chaque être humain est lui-même responsable de ses actes. C'est pour cette raison que je préfère l'information à la réglementation. Je consens avec la politique vert'libérale parce qu'elle compte sur la responsabilité de chacun en misant sur la motivation plutôt que l'interdiction. C'est ainsi qu'elle représente le libéralisme dans son sens propre. En même temps, elle accorde une priorité absolue à la protection de l'environnement sans mettre pour autant en danger la place économique suisse. Les Vert'libéraux présentent des solutions durables et courageuses, et les membres s'engagent personnellement pour le parti: c'est motivant!

Énergie

Je soutiens la sortie du nucléaire par étapes. Les énergies de toutes formes sont souvent consommées de manière irréfléchie. En utilisant l'énergie disponible de manière plus efficace, une réduction de la consommation effective sera possible sans renoncer à la qualité de vie à laquelle nous nous sommes habitués (ainsi, un réfrigérateur de la catégorie A+++ garde tout aussi bien la nourriture au frais qu'un appareil consommant plus de courant!). En ce qui concerne les lois de la construction, je considère les règlements de certaines organisations indigènes de protection comme trop restrictifs: beaucoup de bons projets visant la production d'énergie renouvelable ou la diminution de la consommation d'énergie ne peuvent pas se réaliser faute à cette réglementation sévère.

Initiative "Remplacer la TVA par une taxe sur l'énergie"

L'énergie coûtera plus cher à l'avenir. Bien qu'une augmentation du prix ne fasse jamais plaisir, elle est probablement le moyen le plus efficace pour motiver la population et le monde économique à limiter la consommation d'énergie. Par contre, l'initiative populaire des Vert'libéraux ne vise pas seulement l'introduction d'une nouvelle taxe liée à la consommation mais d'en supprimer une autre en revanche, notamment la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Cette idée bien développée nous fournit un instrument sur mesure qui nous permettra de réussir la sortie du nucléaire dans les délais et sans dégâts.

Formation

En tenant compte de la mobilité accroissant, j'approuve l'harmonisation des plans d'études au niveau national ainsi que la promotion d'un plurilinguisme orienté vers l'action. Un niveau de formation élevé ne s'acquiert non seulement par un programme fixé préalablement mais surtout par l'ensemble d'expériences vécues. Des enseignants compétents sont indispensables pour atteindre ce but, mais ils doivent pouvoir se concentrer sur les tâches qui leur sont attribuées, notamment l'enseignement et la création d'un environnement favorable à l'apprentissage. Pour ceci, ils devront être libérés au moins d'une partie des nombreuses tâches administratives et sociales qui prennent actuellement une place trop importante dans leur cahier des charges.

Migration

La Suisse devra rester ouverte à des personnes en situation précaire. Mais il est indispensable que tous les migrants - quelle que soit leur origine - fassent preuve d'une volonté d'intégration. Je regrette beaucoup la situation de nombreux requérants d'asile qui doivent attendre longtemps dans des foyers d'accueil sans possibilité d'exercer une activité jugée utile. Je soutiens donc l'accélération de la procédure d'asile, soit pour les décisions positives ou négatives ainsi qu'une ouverture partielle du marché de travail aux requérants d'asile. En ce qui concerne la libre circulation des personnes, j'approuve cet accord conclu avec l'UE bien qu'une adhésion à l'UE soit en ce moment hors de question.

Agriculture

Personnellement, je connais nombre d'agriculteurs dont les exploitations ne verront pas de successeur. Ceci posera un problème tôt ou tard si le terrain devra être cultivé afin d'assumer un certain degré d'autosuffisance alimentaire. Je m'engagerai pour une meilleure valorisation de l'agriculture au niveau national et que les professions agricoles gagnent en attractivité. Par contre, je ne soutiens pas le subventionnement général mais j'aimerais promouvoir l'exploitation innovatrice et proche à la nature.

Santé

Des mesures de prévention appropriées et une attitude plus pragmatique face à certains symptômes de maladie pourront freiner l'explosion des coûts de santé. La prévention pourrait s'avérer très efficace dans l'exemple des maladies psychiques qui sont d'autant plus fréquentes que coûteuses: la démystification et déstigmatisation dans le cadre de la scolarité obligatoire pourraient ainsi baisser les coûts de traitement de manière pertinente. En mesure supplémentaire, une spécialisation et centralisation des centres médicaux est à envisager.

Familles

Mère de trois enfants, j'ai la chance de pouvoir partager les tâches familiales avec mon mari ce qui me permet d'exercer une activité lucrative à temps partiel. Pour l'avenir, je souhaite la mise en place d'une offre plus variée permettant aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle. Plutôt que de tout miser sur les structures de garde extrafamiliales, il faudrait sensibiliser les employeurs et les employés dans le but de permettre aux parents de passer davantage de temps avec leurs enfants. Ceci pourrait se faire notamment par des heures, lieux et taux de travail plus flexibles et mieux adaptés aux besoins d'une famille par la mise en place de différents modèles de congés suite à une naissance ou par l'embauche facilitée d'aides de ménage.